ContactHeader

  info@megatron-tactile.com
mobile   Luxembourg        : +352 661 16 12 10
mobile   Belgique              : +32 485 27 17 22
mobile   Luxembourg        : +352 27 39 50 69
phone   France                  : +33 (0)9 70 40 60 50

 
     
      



 

FAQ Vidéosurveillance

1. Définition de la « Vidéosurveillance »
2. Vos besoins de sécurité

3. Quel matériel est nécessaire pour la vidéosurveillance ?

4. Quel type de vidéosurveillance choisir : IP ou analogique ? Filaire ou WIFI ?

5. Les différents types de camés de surveillance

6. Qu'est-ce que la vidéosurveillance par internet ?

7. Légalité et vidéosurveillance

8. Installation de votre dispositif de vidéosurveillance

9. Comment bien choisir son système de vidéosurveillance ?
10. Comment donner accès à votre enregistreur par internet ?

11. Comment envoyer les images de mon serveur vidéo ou de mon enregistreur directement sur mon Blog ?

12. Comment connaître mon adresse IP externe (internet)?

13. Utilisation d'une caméra CCD

14. Principe de connexion d'une caméra IP

15. Le POE, c'est quoi?

16. Principe de connexion d'un serveur vidéo

1. Définition de la « Vidéosurveillance »

La vidéo surveillance est une option de la télésurveillance, un service proposé par des sociétés spécialisées.

Grâce à une installation vidéo adaptée, tout peut être surveillé à distance : votre maison, ou votre entreprise, un commerce, un parking, les rues d'une ville... ou même votre bébé.

Vidéo surveillance: alerter et dissuader

La vidéo surveillance est, comme son nom l'indique, la version vidéo de la télésurveillance.

Le système est composé d'une ou plusieurs caméras installées à l'intérieur et/ou à l'extérieur d'un local. Ces caméras sont équipées de détecteurs de mouvement.

Si les caméras détectent une intrusion ou un mouvement suspect dans le lieu surveillé, une alerte est immédiatement envoyée par téléphone, SMS ou mail à la personne concernée: propriétaire, société de gardiennage, société de vidéo surveillance, société de gardiennage...

Les caméras ont plusieurs fonctions :

  • dissuader les intrus ;

  • alerter ;

  • enregistrer les images (ce qui permet d'identifier les intrus).

La vidéo surveillance chez soi : en fort développement

De plus en plus de particuliers adoptent la vidéo surveillance pour surveiller leur domicile ou encore un bébé.

Grâce au développement des nouvelles technologies, il est possible d'installer un système de vidéosurveillance via une simple webcam et un ordinateur branché sur un réseau (interne ou bien réseau Internet par exemple).

On peut ainsi surveiller la maison entière à partir d'une seule pièce.

Il est également possible de surveiller un lieu à distance en visionnant 24h/24 les images enregistrées ou transmises en direct via Internet et certains téléphones mobiles.

2. Vos besoins de sécurité

Il existe une multitude de dispositifs de vidéosurveillance. Pour choisir celui qui vous convient le mieux, il faut identifier vos besoins, qui peuvent être de plusieurs types :

  • Vidéosurveillance entreprise : l'installation sera adaptée à la taille de l'entreprise mais aussi à ses caractéristiques (bijouterie, banque, administration, garage automobile...) ;

  • Vidéosurveillance urbaine : il s'agit de systèmes de vidéosurveillance ultra perfectionnés et qui correspondent à des normes précises ;

  • Vidéosurveillance maison : on peut choisir un dispositif standard avec simple visualisation à distance de l'intérieur et/ou l'extérieur de l'habitation, ou opter pour un système haut de gamme avec détecteurs de mouvement intégrés et système d'alarme ;

  • Vidéosurveillance bébé : ce sont de petites installations pour une surveillance des enfants d'une pièce à l'autre de votre habitation.

3. Quel matériel est nécessaire pour la vidéosurveillance ?

Un système de vidéosurveillance se compose de différents éléments :

  • Camera de vidéosurveillance : elle capture les images et les transmets au moniteur ou à l'enregistreur. Certaines caméras (IP) peuvent réaliser elles-mêmes le traitement des images ;

  • Alarme de vidéosurveillance : elle n'est pas intégrée au dispositif de vidéosurveillance de façon systématique mais apporte un niveau supplémentaire de sécurité à votre habitation ou à vos bureaux ;

  • Moniteur de vidéosurveillance : c'est l'écran de vidéosurveillance, il affiche les images en direct ou enregistrées. Cet écran peut aussi être une télévision ou un PC ;

  • Enregistreur de vidéosurveillance : il n'est pas nécessaire si l'on ne souhaite pas enregistrer les images pour pouvoir les revisualiser

4. Quel type de vidéosurveillance choisir : IP ou analogique ? Filaire ou WIFI ?

Selon vos besoins et les caractéristiques des lieux que vous souhaitez sécuriser, il est possible d'affiner le choix de votre dispositif de vidéosurveillance :

  • Vidéosurveillance IP : la caméra est reliée à un réseau informatique qui traite les images capturées par les caméras. Les images sont visualisables de n'importe où dans le monde grâce à une connexion Internet (sur PC, PDA...) ;

  • Vidéosurveillance analogique : c'est la vidéosurveillance classique. Les caméras analogiques sont reliées au moniteur et à l'enregistreur par un câble coaxial. L'image est de très bonne qualité.

  • Vidéosurveillance sans fil : c'est le dispositif le plus esthétique, discret et qui engendre le moins de travaux. Les caméras sont reliées au système de vidéosurveillance par ondes radio (ou WiFi) ;

  • Vidéosurveillance filaire : les caméras sont reliées au système de vidéosurveillance par des câbles. L'image est plus stable et fluide qu'avec le système WiFi, mais les travaux d'installation sont importants et onéreux.

5. Les différents types de camés de surveillance

Un système de vidéosurveillance peut associer différents types de caméras de surveillance pour une meilleure efficacité. La caméra de surveillance peut être une :

6. Qu'est-ce que la vidéosurveillance par internet ?

La vidéosurveillance sur Internet est une avancée technologique qui permet de visualiser des images de surveillance en temps réel à partir de n'importe quel ordinateur dans le monde connecté à Internet en haut débit.

Pour cela, il faut installer un logiciel de vidéosurveillance qui va traiter et enregistrer les images capturées. On peut ainsi accéder à la vidéosurveillance sur PDA ou consulter les vidéos en temps réel sur certains téléphones portables.

7. Légalité et vidéosurveillance

Avant d'installer un dispositif de vidéosurveillance à votre domicile ou dans votre entreprise, il est important de connaître le cadre légal de ce procédé.

Voir Législation Belge, Française, Luxembourgeoise sur notre site

 

8. Installation de votre dispositif de vidéosurveillance

L'installation dépend du type de dispositif choisi. En règle générale, le kit de vidéosurveillance peut être installé sans l'aide d'un professionnel, tout comme la webcam.

En revanche, il est nécessaire de faire appel à un installateur de vidéosurveillance pour la vidéosurveillance IP (paramétrage) ou filaire (travaux).

9. Comment bien choisir son système de vidéosurveillance ?

Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir son système de vidéosurveillance :

Dans cet article nous allons essayer de vous expliquer simplement les caractéristiques techniques les plus influentes sur un système de vidéosurveillance.

Enregistreur (également appelé DVR) :

Le critère le plus important est sans doute la méthode de compression (MJPEG, MPEG4 ou H264). C'est ce qui va déterminer la qualité de la vidéo :


MJPEG : vidéo mal compressée, donc fluidité très moyenne
MPEG4 : compression correcte
H264 : C'est la dernière norme. Elle permet une vidéo parfaitement fluide. Tous nos enregistreurs utilisent cette technologie.

Résolution :

Deux résolutions sont à prendre en compte, celle pour la visualisation en direct et celle pour les enregistrements. Le taux d'impage par seconde (exprimé en FPS) est également à considérer. Il faut le diviser par le nombre de caméras pour avoir le nombre d'images par seconde. Par exemple un enregistreur 4 canaux en 100FPS produira 25 images par seconde par caméra.

Ensuite il y a l'ergonomie de l'interface.

Nos enregistreurs sont également consultables par téléphone portable (iPhone, Android, Symbian, Windows Mobile et BlackBerry). Les logiciels sont fournis gratuitement.

Caméras :

Le critère le plus important, c'est le nombre de lignes TV. On peut dire que la qualité est bonne à partir de 500 lignes. C'est pourquoi la plupart de nos caméras font 520 lignes au minimum.
La capteur a aussi son importance. Nos caméras analogiques possèdent des capteurs CCD, bien mieux que les anciens CMOS.
Certaines de nos caméras utilisent des capteurs "Super HAD". Ils sont deux fois plus sensibles à la lumière, et résultent en une image et des couleurs plus vives.
Nos caméras 700 lignes ont un capteur "Exview HAD II" dont les avantages sont : 

  • Meilleure qualité d'image
    700tvl- WDR : compense les contre-jours
    wdr- ANPR : facilite la lecture des plaques minéralogiques, même si les phares sont allumés.
    anpr- OSD : affichage des menus de réglage de la caméra
    osd

    Enfin, si c'est pour l'extérieur, choisissez une caméra étanche. Celles-ci conviennent aussi pour l'intérieur bien sûr.

10. Comment donner accès à votre enregistreur par internet ?

Produit concernés : MN2006V, MN2106V et MN2206V

(Nous supposons que l'enregistreur est déjà relié à votre box internet avec un câble réseau)

Tout d'abord il faut lui donner une adresse IP (son adresse sur votre réseau).
Pour faire cela, nous allons d'abord regarder comment est configuré votre réseau.

Cliquez sur le menu "Démarrer". Si vous êtes sur XP, cliquez sur "Exécuter" et tapez "cmd" et OK dans la fenêtre qui apparaît. Sur Vista ou Seven, tapez "cmd" dans la case recherche du menu.


Une fenêtre noire apparaît. Dans cette fenêtre, tapez "ipconfig" et entrée. La fenêtre suivante apparaîtra :

ipconfig

Note : sous Vista ou Seven, l'adresse IP s'appelle "adresse IPv4"

Notez bien ces trois paramètres : 

* Adresse IP(v4)

* Masque de sous réseau

* Passerelle par défaut

Maintenant allez sur l'enregistreur, dans le menu choisissez "Réseau" et saisissez les valeurs suivantes :

- Type : static
- Port : 09000
- Port Web : 00080
- Adresse IP : Il faut une adresse IP qui commence comme celle de votre ordinateur, mais avec les derniers chiffres différents. Dans notre exemple, nous prendrons par exemple 192.168.000.100 ou 192.168.000.050
- Masque de sous réseau : le même que sur votre ordinateur
- Passerelle par défaut : le même que sur votre ordinateur
- DNS1 : entrez la même chose que dans Passerelle par défaut.

Cliquez ensuite sur "Appliquer" et sortez complètement des menus. L'enregistreur va vous dire qu'il a besoin de redémarrer.

Testons maintenant notre configuration en local : Ouvrez Internet Explorer et allez dans le menu "Outils", puis "Options internet". Cliquez sur l'onglet "Sécurité", puis sur le bouton "Personnaliser le niveau". Dans cette longue liste, trouvez les deux options "Contrôles d'initialisation et de script ActiveX non marqués comme sécurisé" et "Téléchargez les contrôles ActiveX non signés" et changez les en "Demander"
activeXCliquez sur OK deux fois pour valider et sortir des options.

Maintenant dans la barre d'adresse tapez l'adresse que nous avons donné à l'enregistreur (dans notre exemple http://192.168.0.100).


Un message ou deux vont s'afficher en haut de l'écran vous demandant si vous souhaitez installer l'ActiveX. Dites oui (cette opération n'est à effectuer que la première fois).
Si tout est bien configuré, une page vous demandant le mot de passe s'affiche. Par défaut, saisissez "admin" dans "user login" et cliquez sur OK (pas de mot de passe).

Voilà, vous avez normalement accès à la vidéo.

Maintenant, nous allons rendre tout cela accessible à distance par internet. Pour cela il existe deux ports à ouvrir sur votre box.

Répétez l'opération pour les ports 80 et 9000. Vous pouvez également ouvrir le port 18004 si vous voulez pouvoir y accéder avec votre téléphone portable.

Voilà, on y est presque. Encore un peu de courage.

Allez sur http://mon-ip.com
Votre adresse IP s'affiche en rouge. C'est celle-là qu'il faudra taper dans votre navigateur à distance pour pouvoir vous connecter à l'enregistreur.

Si vous souhaitez accéder à l'enregistreur avec votre téléphone, il reste une dernière manipulation. Sur l'enregistreur allez dans "Périphériques", puis "Mobile". Choisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe, et vérifiez que le port est bien sur 18004. Voilà, il ne vous reste plus qu'à installer le logiciel fourni sur le CD et de le paramétrer avec votre adresse IP, port, nom d'utilisateur et mot de passe.

11. Comment envoyer les images de mon serveur vidéo ou de mon enregistreur directement sur mon Blog ?

Tous nos serveurs vidéo, caméras IP ou enregistreurs LAN possèdent une fonction pour envoyer des photos en pièce jointe en cas de détection de mouvement.

Certains Blogs, comme Tumblr, peuvent publier directement sur votre blog du contenu envoyé par email.

Vous devez donc :


- Créer un compte sur Tumblr
- Sur la page "Goodies", créez votre adresse email de réception
- Configurez le serveur/enregistreur/la caméra pour envoyer ses emails d'alerte vers cette nouvelle adresse

Et voilà, votre blog sera mis à jour régulièrement, sans aucune intervention de votre part.

Plus d'infos (en anglais) sur http://www.tumblr.com/docs/email_publishing

12. Comment connaître mon adresse IP externe (internet)?

C'est très simple:

Connectez-vous ici:
http://checkip.dyndns.org/

ou

www.mon-ip.com

Votre adresse IP apparaît en gros en rouge.

C'est celle-ci qu'il faut utiliser pour vous connecter à votre serveur/caméra/enregistreur à distance. (N'oubliez pas d'effectuer la configuration des ports au préalable : http://ultradigital.freshdesk.com/solution/categories/81122/folders/133052/articles/77443-comment-donner-acc-s-mon-enregistreur-par-internet )

13. Utilisation d'une caméra CCD

cam1

Introduction

Le but de cet article est de vous faire une présentation de ce qui est facilement faisable au niveau de la vidéo surveillance avec du matériel de coût très abordable ici à base de caméras analogiques et d'un serveur IP9100A à 4 entrées analogiques. 

Choix de la caméra 

cam2

Le choix se porte ici sur une camera analogique à base de capteur CCD à objectif interchangeable. Le fait d'avoir un objectif interchangeable va permettre de choisir le meilleur objectif par rapport à la situation de la caméra et de la zone à couvrir 

Choix de l'objectif

Mon choix va se porter sur un objectif à focale variable et avec un iris automatique (Auto-Iris) avec une monture au format CS. Le fait d'utiliser une caméra avec une monture CS permet d'avoir une grande liberté de choix au niveau de l'objectif. La qualité de l'objectif va directement influer sur la qualité de l'image obtenue .

obj

Les objectifs simples ne disposent pas d'IRIS, mais simplement d'une bague de mise au point (pour un objectif à focale fixe) c'est-à-dire qu'il n'y a pas moyen de contrôler la quantité de lumière qui rentre sur le capteur. C'est donc au niveau du capteur qu'il va falloir régler le temps d'exposition. 

obj1

Par contre certains objectifs à focale variable disposent aussi d'une IRIS manuelle qui permet de régler l'ouverture. Par exemple cet objectif 6 à 15mm de focale avec iris manuelle. 

obj2

Et enfin l'objectif à focale variable (zoom) qui dispose d'un iris automatique que j'ai choisi 

Distance focale: 3.5~8mm (zoom)
Ouverture: F1.4
Fixation de la lentille: CS
Format: 1/3"
Angle: 35 - 82° 

Fonctionnement de l'Auto Iris 

Alors comment fonctionne cet Iris automatique. L'ouverture de l'Iris va être commandée par une tension continue qui est envoyé par la caméra. Cette tension sera proportionnelle à la quantité de lumière reçue par le capteur. Il est donc possible de doser la lumière qui va atteindre le capteur, on va donc se trouver dans une situation idéale pour le capteur quel que soit l'éclairage. Ce type d'objectif est particulièrement adapté pour des caméras extérieures où les conditions d'éclairage varient beaucoup.

Il faut bien sûr une caméra capable de fournir cette information à l'objectif.

Plusieurs possibilités existent au niveau de la connectique et du contrôle sur la caméra, en voici deux exemples. Tous les deux sont capables de commander l'objectif avec auto iris 

arc1

L'image de gauche montre une version simplifiée, le câble de l'objectif se connecte sur la prise rectangulaire à 4 contacts ( attention il y a un détrompage, ne jamais forcer ) 1) sur les deux modèles ensuite à gauche il faut mettre le sélecteur 2) sur «  Auto   » sur la version de droite il faudra mettre le sélecteur sur «  DC Drive   » 

arc2

Il est facile de voir que l'objectif fonctionne, en effet en l'absence de commande l'iris est complètement fermé. Dès que le câble est branché et la caméra correctement configurée alors l'iris se règle et il est possible de voir une image. Il faudra bien sur régler le zoom et la mise au point pour avoir une image nette. 

Montage sur la caméra

La camera est un modèle avec un capteur SONY 1/3 de pouce en technologie CCD .

La caméra dispose d'une monture d'objectif de type CS. Alors quelques explications concernant les montures C et CS. Le diamètre ainsi que le pas du filetage des deux montures sont identiques par contre la distance entre le point focal et l'extrémité de la monture change, elle est de 17.526mm pour une monture de type C et 5mm plus courte pour la monture CS. Les montures de type C ont tendance à disparaitre au profit du type CS. Sachez qu'il vous sera toujours possible de monter un objectif C sur une camera CS en intercalant une bague de 5mm. L'inverse est bien sur impossible.

sch

Bien faire attention à ne pas faire pénétrer de poussière lors du montage de l'objectif.

c1c2

L'image de gauche montre la caméra équipée de l'objectif Vari focale avec Auto Iris avec une fixation sur le dessus. Quant à gauche on peut voir la même caméra 

équipée avec un objectif vari focale à iris manuelle avec une fixation en dessous.

Ceci pour vous montrer qu'il est possible de changer l'endroit de fixation en fonction de vos besoins.

Connexion de la caméra au serveur IP9100A 

Pour pouvoir juger des images qui sont fournies par la caméra nous allons la brancher sur le serveur vidéo IP4100A d'Aviosys qui dispose de 4 entrées analogique. Pour la liaison avec la caméra je vais utiliser un câble spécifique qui comporte à la fois le câble vidéo et le câble d'alimentation (12v) pour la caméra 

1  OU 2

avec

 2  et 3 

Le câble étant équipé de prise BNC la liaison coté caméra est immédiate, coté serveur qui lui est équipé de prises RCA (aussi appelées CINCH) (pour le IP9100A) il faudra penser à intercaler un adaptateur (voir la photo)

Une autre solution consiste à prendre la version IP9100B du serveur vidéo qui lui est équipé de prises BNC (et d'un boitier métallique)

La qualité de l'alimentation est assez importante (filtrage) en effet avec un câble long il est possible d'avoir des motifs (moirage) au niveau de l'image restituée. Cela provient du couplage entre le câble d'alimentation et du câble vidéo qui cheminent cote a cote sur une distance assez longue. Veillez donc à prendre une alimentation de qualité

Pour accéder au serveur il faut tout d'abord lui configurer son adresse IP pour cela il suffit d'utiliser le programme IPEdit livré sur le CDROM.

Ou encore IPEditV4

ipedit                                                       ipedit2

Accéder au serveur vidéo 

Une fois l'adresse IP identifié il suffit de la rentrer sur votre navigateur sous la forme http://192.168.0.100 (par exemple).

Il existe aussi un firmware «  alternatif  » de la société YOICS qui présente une interface un peu différente au premier niveau (l'ancienne interface est cependant conservée…lien en haut à droite de la page : Legacy Interface).

yois

La version la plus récente du firmware YOICS est la : 2.47

http://www.yoics.com/2008/06/aviosys-9100/ 

Cette version de firmware va aussi pouvoir détecter l'utilisation d'un iPhone et présenter une interface particulière:

iph

Programmation Avancée du IP9100A 

Le serveur IP9100A d'Aviosys dispose d'une interface de programmation (API) dédiée et assez complète. Donc peur ceux qui souhaitent aller plus loin et réaliser leur propre interface veuillez vous référer à la documentation :
Commandes CGI pour le serveur IP9100A

Utilisation nocturne

La caméra utilisée dispose de deux modes de fonctionnement, couleur le jour et noir&blanc la nuit. Il vous sera donc possible en rajoutant un petit projecteur infrarouge d'en faire une très bonne caméra de surveillance nocturne. Bien sur l'image sera moins bonne que celle de jour (dépendra aussi de la puissance du projecteur infra rouge). 

pr

Ici je vais utiliser un modèle assez compact et très abordable en prix. On pourra même en utiliser deux si on souhaite augmenter la puissance d'éclairage. C'est un projecteur à base de LEDs infrarouge qui émettent sur une longueur d'onde de 850nm.

Pour comprendre la sensibilité du capteur CCD dans l'infra rouge voici quelques éléments

A gauche on pourra comparer la sensibilité relative de l'œil humain et d'un capteur CCD. A droite la sensibilité du capteur en fonction de la longueur d'onde

Il est clair que le capteur sera très sensible dans la gamme des 850nm.

grgr1

Le projecteur s'alimentant en 12v il sera facile de partager l'alimentation avec celle de la caméra (attention cependant à la charge totale sur ce câble en fonction de sa section). De plus ce projecteur a un capteur de lumière, il ne se mettra en fonctionnement que lorsqu'il fera assez sombre et ne consommera donc pas en journée.

Consommation

Les consommations relevées le sont avec une tension de 12v

Caméra  : 90mA (~1 W)

Projecteur  : 230mA (~2.8 W) en mode nocturne 

Quelques images 

Image prise le jour

jour

La même la nuit avec divers éclairages 

Lampe à incandescence 60w

Lampe halogène 500w

 nuit    nuit1

          Éclairage infrarouge

nuit2

Il faut bien s'imaginer que sur place il faut nuit noire et que l'éclairage qui provient du projecteur est complètement invisible à l'œil humain. Seule une légère lueur rougeâtre est émise par les LEDs du projecteur quand on le regarde directement

Un autre exemple avec cette fois ci un projecteur IR encore plus petit juste orienté sur l'escalier.

jar jar2

Pour le montage en extérieur veuillez consulter le document : 

cam3

14. Principe de connexion d'une caméra IP

Quel que soit le modèle de caméra, le principe reste toujours le même : un branchement simple qui permet de voir la vidéo depuis n'importe où :


15. Le POE, c'est quoi?

Le POE simplifie grandement les branchements en permettant de ne tirer qu'un seul câble jusqu'à une caméra IP. Ce câble véhicule données et alimentation électrique. C'est un câble RJ45 ordinaire (cat5 conseillé).
schema POE

16. Principe de connexion d'un serveur vidéo

Quel que soit le modèle de serveur vidéo, le principe reste toujours le même : Un branchement simple qui permet de voir la vidéo depuis n'importe où:

schema serveur video

L'avantage de ce système est de pouvoir gérer plusieurs caméras avec une seule interface. Cela permet également de convertir une installation classique de vidéosurveillance en un système intelligent avec alertes email en cas de détection de mouvement, etc. Le serveur est parfaitement autonome et ne nécessite pas d'ordinateur constamment allumé.

Il donne également un choix infini pour les caméras. Vision nocturne ou non, objectifs grand angle ou zoom, etc.