ContactHeader

  info@megatron-tactile.com
mobile   Luxembourg        : +352 661 16 12 10
mobile   Belgique              : +32 485 27 17 22
mobile   Luxembourg        : +352 27 39 50 69
phone   France                  : +33 (0)9 70 40 60 50

 
     
      



 

Guide Vidéosurveillance

Jadis réservée aux grandes entreprises, la vidéosurveillance est devenue accessible à tous grâce au numérique.

Ce guide d’achat va vous permettre de différencier les systèmes de vidéosurveillance et de choisir le modèle qui correspond au mieux  à vos besoins : caméra IP, caméra analogique, , caméras extérieures, caméra anti-vandale, caméras factices, etc …

La vidéosurveillance est un système composé de caméras mais aussi de toute une chaîne d’éléments destinés au transit des images, à leur stockage, leur exploitation.

La vidéosurveillance emploie le meilleur de la technologie électronique et informatique : réseau IP, capteurs haute-résolution, stockage numérique, sans-fils, vision nocturne…

Zoom sur les différentes technologies

 

Caméra Analogique

Caméra IP

Qualité de l'image

Très bonne

Très bonne

Consultation à distance

Possible si l'enregistreur est relié à Internet

Possible via le réseau LAN ou en accès WAN

Paramétrage

Très simple

Nécessite une bonne connaissance des réseaux IP

Caméras Analogiques :

Le système de vidéosurveillance analogique est la technologie la plus utilisée dans les petites entreprises, commerces et habitations de particuliers.

Les avantages de la vidéosurveillance analogique sont la grande diversité des caméras analogiques (formes, dimensions, fonctionnalités, ..) et le prix, moins chères que les caméras IP.

Le système de vidéosurveillance analogique est adapté aux installations moyennes comprenant entre 2 et 15 caméras.

Caméras IP :

Le système de vidéosurveillance IP est adapté aux installations de toute taille et aux entreprises ou organisations dotées d'un réseau informatique organisé et solide ainsi que d'un service informatique ou d'un informaticien.

Elle comporte de nombreux avantages liés à ses fonctionnalités.

Grâce au réseau et via Internet :

-Les images peuvent être visualisées en temps réel et consultées à n'importe quel moment sur n'importe quel ordinateur connecté au réseau,
-Les caméras peuvent être gérées à distance,
-Les images sont accessibles sur un PDA ou un GSM.

Les caméras IP sont dotées d'un grand nombre de fonctions : système d'alarme, capteurs de mouvement, de chaleur, comptage, détection de silhouette...


La vidéosurveillance IP permet également de stocker un très grand nombre d'images sans perte de qualité.

Installation typique de caméra IP :

Qualité de l’image

La qualité de l’image est déterminée par le nombre de lignes qui la compose : plus le nombre de lignes est élevé, meilleure est la qualité de l’image.

- Résolution standard : 330 lignes en couleur
- Bonne résolution : 420 lignes en couleur
- Haute résolution : 480 lignes en couleur
- Très haute résolution : 550 lignes en couleur

Consultation à distance

La consultation à distance est possible avec un enregistreur hybride (enregistreur qui supporte les caméras analogiques et les caméras IP) via le réseau LAN et/ou en accès WAN.

Paramétrage

La vidéosurveillance se compose :

- De caméra (analogiques ou IP selon le système souhaité) 
- D’un moniteur ou téléviseur
- D’un
enregistreur vidéo numérique
- D’un câblage 

ET

- D’un réseau informatique pour la vidéosurveillance par IP

Votre utilisation de la Vidéosurveillance

A savoir :

La luminosité traduit la quantité de lumière. La luminosité se mesure en lux, 0 lux correspondant à l’obscurité totale et 50 000 lux à une luminosité maximale. Il est important de bien évaluer la luminosité de la zone à filmer au moment de choisir sa caméra afin de se garantir une image de qualité optimale.

Caméras Intérieures :

Très discrètes, elles s'installent sur un mur ou un plafond.

- Caméras analogiques intérieures
-
Caméras IP intérieures

Caméras Extérieures :

Résistantes aux intempéries, elles sont souvent "jour/nuit" (caméra infrarouge). Cependant, il existe des boîtiers de protection étanche pour transformer des caméras IP d'intérieur en caméra IP d'extérieur.

- Caméras analogiques extérieures
-
Caméras IP extérieures

Les différents types de caméra de vidéosurveillance

Les caméras miniatures :

Facilement dissimulables, vous pouvez trouver des caméras espionnes équipées d’un récepteur audio-vidéo, d’autres posséderont un détecteur de présence.

Les caméras factices :

Les caméras factices créent l’illusion. Elles sont disponibles en modèle d’intérieur ou d’extérieur. Effet dissuasif garanti pour un coût modique !

Les caméras dômes :

Intérieures ou extérieures, les caméras dômes se fixent facilement à un plafond ou un mur, pour la surveillance discrète d’un magasin, d'une entrée de garage ou d'une maison.

Les caméras nocturnes :

Les caméras nocturnes analogiques ont spécifiquement été fabriquées afin de fonctionner de jour comme de nuit. Ainsi, la surveillance se fait 24h/24, 7j/7 et en toute conditions de luminosité.

Les caméras Jour/Nuit :

Elles permettent une surveillance de nuit comme en plein jour. Elles peuvent être installées en intérieur et en extérieur mais certaines sont spécialement équipées pour l’extérieur (caisson étanche, résistante chauffante, ventilateur…etc.). Elles bénéficient d’une lentille varifocale permettant d’ajuster la netteté de l’image selon la profondeur du champ. Ces caméras jour/nuit fonctionnent en infrarouge.

Les caméras anti-vandales :

Les caméras anti-vandales ont la particularité de résister aux attaques vandales et aux dégradations grâce à un boîtier résistant aux rayures, aux chocs violents etc… .

Les caméras microphones ou audio :

Besoin d'une caméra de vidéosurveillance analogique enregistrant le son ? Nos caméras audio vous permettront de capturer les bandes audio des séquences filmées.

Les caméras motorisées :

Piloter les caméras avec un joystick, une souris ou une télécommande et visionner à 360° ? C'est possible avec les motorisées.

Les caméras haute résolution :

La qualité d'image est importante selon votre projet de vidéosurveillance. Les caméras analogiques haute résolution allant jusqu’à 540 lignes, disposant d'un capteur de haute qualité.

Les caméras filaires :

Les caméras filaires analogiques doivent être reliées à un enregistreur numérique par le biais d'un câble coaxial BNC.Les caméras filaires IP sont reliées à un pc, à un concentrateur réseau (hub, switch, routeur) ou à un serveur vidéo grâce à un cordon rj45.

Les caméras wifi :

Les caméras wifi analogiques fonctionnent avec un récepteur vidéo et les caméras wifi IP fonctionnent en réseau WIFI.

Les caméras 3G :

Elles permettent à l’utilisateur distant muni d’un téléphone 3G de consulter le flux vidéo sur son GSM.

Les accessoires de la Vidéosurveillance

Ils sont différents selon le type de caméra mais il existe tout de même des accessoires communs : 

Écran de vidéosurveillance :

Ils existent en 17 et 19 pouces. Ils délivrent des images vidéo lumineuses et détaillées.

Pieds de fixation :

Bien utile pour fixer votre caméra à l’extérieur, il existe deux types de pieds de fixation : les fixations basiques et les murales.

Le serveur vidéo :

Si vous possédez une caméra analogique mais que vous souhaitez avoir accès à celle-ci via l’internet ou un réseau interne vous pouvez la brancher sur un serveur vidéo qui transformera votre caméra de surveillance locales en caméra réseau. 

L’enregistreur :

L'enregistreur est indispensable pour enregistrer les images de votre caméra analogique

Boîtier mural d’alimentation :

De 4 à 16 caméras vous pouvez opter pour le boîtier mural d’alimentation comprenant un transformateur et un convertisseur.

Kit baluns BNC :

C’est un kit de transmission vidéo passif permettant de véhiculer le signal vidéo d’une caméra ainsi que l’alimentation de cette dernière avec un simple cordon en paire torsadé équipé de connecteur RJ45.

Le caisson étanche :

Il permet l’installation des caméras IP en extérieur en les protégeant contre les intempéries. 

Racks d’alimentation POE, Injecteur POE, Kit power Over Ethernet (POE) :

Ces équipements POE permettent d’alimenter une caméra IP, un hub Ethernet ou un point d’accès wifi en électricité tout en transmettant des données.